Notre histoire

Qui sommes Nous

Nous sommes producteur des huiles essentielles avec les plantes aromatiques et biologiques de  Madagascar.

Les huiles essentielles sont produites par entraiment de vapeur d’eau.

Nous travaillons avec des coopératives basées dans les régions :

  • Fianarantsoa, Mahatsiatra Ambony
  • Maroantsetra , Analanjorofo
  • Nosy Be,  Diana

Nous avons commencé à Vendre nos huiles essentielles au Sénégal depuis Décembre 2020.

Les huiles essentielles sont analysés dans les 2 laboratoires à Madagascar : Le Laboratoire LCP Nanisana et le Laboratoire Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA)

 

Histoire de Diamondra et l’aromathérapie :

L’année 2020 est une date butoir pour plusieurs engagements internationaux dans le domaine du climat et de la biodiversité. Le 2 décembre 2019, à Rome, 2020 a aussi été proclamé Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH) par l'ONU pour sensibiliser le monde à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique [WIKIPEDIA]

Au mois de Février 2020, nous avons planté des arbres pour recouvrir les terrains familiales à Fianarantsoa, là où nous avons eu l’habitude de cherche des bois de chauffes quand nous sommes en vacance à la campagne. A ce moment nous n’avons pas encore pensé à cultiver seulement les plantes aromatiques, mais nous avons diversifiés les plantes et les fruits.

A cause de la pandémie de COVID-19 nous avons tous entendu parler de « confinement », de « gestes barrières » et de « distanciation sociale » pendant l’année 2020. La pandémie a touché le monde entier.

Durant la confinement, j’ai eu beaucoup de temps à réfléchir comment on va faire travailler les gens à la campagnes même s’il ne peuvent pas se déplacer pour chercher de l’argent. Nous avons commencé à construire une fontaine pour notre village, car il faut marcher à 1Km pour aller chercher de l’eau dans la source. Après nous avons construit une étable pour loger les zébus du village, cela a fait une activité pour eux pendant quelques mois.

Vers Juin 2020, le président de Madagascar Mr Andry Rajoelina a découvert que l’ artemisia peut aider à traiter le Covid-19. Ils ont produit le COVID-ORAGNICS ou CVO pour la population Malagasy, et aussi ils ont partagé avec les pays Africaines.

L’ Artemisia est cultivé dans notre région à Fianarantsoa, Mahatsiatra Ambony, et cela qui m’a donné l’inspiration de demander à ma famille de cultiver ce plante Artemisia, car par mes expériences en Guinée Equatoriale en 2012, j’ai utilisé le médicament Coartem à base d’ Artemisia pour traiter ou en prévention de Paludisme.

Et c’est le déclic, pourquoi pas cultiver des plantes aromatiques et produire des huiles essentielles ?

A Fianarantsoa, il y a des producteurs des huiles essentielles depuis longtemps, vers l’année 2000, un religieux Jésuite Père Jerry RAMAHOLIMIASOA m’a déjà expliqué  la culture de Géranium et le Ravintsara, mais à l’époque j’étais en train de préparer mon baccalauréat, et après je suis allé à l’Université, puis travailler et devenir Informaticiens aujourd’hui.

Nous avons acheté beaucoup des plantes aromatiques à cultiver, et ils ont commencé à s’intéresser aussi au village : Eucalyptus, Ravintsara, Géranium, Romarin, Citronnelle : ce sont les plantes de départ.

L’équipe au Village a récolté des feuilles d’eucalyptus que nous avons déjà sur place et ils ont amené à un producteur voisin pour la distillation avec son alambique, et ils ont réussi à produire leur première huile essentielle. Et cela le vrai départ de motivation de l’équipe à Fianarantsoa, car j’ai fait venir au Sénégal directement cette première production.

J’ai passé beaucoup des temps à regarder des vidéos sur Internet, pour apprendre « comment fabriquer un alambique », « comment faire des huiles essentielles », « l’aromathérapie »…. et j’ai commencé à bricoler une cocote minute, avec de tuyaux en cuivre pour fabriquer un petit alambique à la maison.

Sur le chemin vers mon travail, j’ai trouvé des jardiniers qui ont beaucoup des citronnelles dans leurs jardins et j’ai demandé à eux de me vendre des feuilles. Et j’ai commencé à produire les huiles essentielles à la maison.

La première expérience a été très émouvante, car quand nous avons vu l’eau qui commence à couler du serpentin, nous avons été très content, que la théorie du procédé a été validé, même si nous avons eu des expériences un peu fastidieuses ce jour-là. Nous avons du mettre plus des glaçons dans le serpentin pourtant nous n’en avons pas prévu beaucoup, et nous avons dû remplacer l’eau chaude manuellement durant le processus de distillation et cela a fait couler beaucoup d’eau dans la maison.

En Octobre 2020, quand les huiles essentielles d’eucalyptus fruits de la première distillation à Fianarantsoa sont arrivées à Dakar, j’ai commencé à faire la prospection sur les réseaux sociaux. Et à ce moment j’ai rencontré Madame Dr Aicha Conté et Mr Phillip Baret de Nyara. C’est est Nyara notre première client, et ils ont acheté le produit de Fianarantsoa.

Nyara nous a fait confiance, et ils ont décidé de financer l’achat de notre première alambic à Fianarantsoa. Nous avons pu faire la commande et la conception de l’alambic en Novembre 2020. Je suis allé sur place pour faire l’installation en Décembre 2020. Nous avons pu faire notre première distillation avec notre propre alambic. Tout le monde a été enthousiaste par l’obtention de l’alambic, cela a donné beaucoup des motivations pour l’équipe à Fianarantsoa. Et Nous tenons à remercier Nyara avec toute nos gratitudes de nous avoir accompagner dans cette aventure.

Nous avons créé la Société Natoraly Aroma en Décembre 2020, pour assurer l’exportation des produits. Et nous avons organisé les producteurs en coopérative par région. L’équipe à Fianarantsoa a créé la coopérative Tropical Essentiel Mahatsiatra Ambony et puis l’équipe à Maroantsetra a créé la coopérative Tropical Essentiel Analanjorofo. Les procédures de normalisation sont en cours et nous avons continué de faire les distillations des différentes plantes.

L’activité de la coopérative a donné du travail pour leur village. Les jeunes collectent les plantes. Les femmes assurent les pépinières des différente plantes. Les membres de la coopérative assurent les cultures des plantes aromatiques.

Beaucoup des découvertes, apprentissages très impressionnantes et des expériences émouvantes. Nous avons distillé des plantes que nous avons planté et les plantes sauvages. Nous continuons à élargir notre production pour avoir plus de variété des huiles essentielles potentiellement produites à Madagascar.